Outils pour utilisateurs

Outils du site


module:editeur-de-page

Éditeur de page

Infobulle

Toutes les icônes de l'éditeur ont une mini description au passage de la souris. Placez votre souris sur l'icône souhaitée pour afficher l'infobulle de cette commande.

Insertion d'une image

Insérer une image : afin d'insérer une image, vous devez vous positionner dans le texte à l'endroit où vous souhaitez placer l'image. Cliquez ensuite sur l'icône d'insertion d'image. Une fenêtre s'ouvre et vous permet de sélectionner, dans la liste, une des images que vous avez précédemment envoyé avec le gestionnaire de fichier.

Vous pouvez définir une description pour cette image. La description est apprécié par les moteurs de recherche. Vous pouvez également saisir manuellement l'adresse d'une image qui se trouve sur un autre site internet. Cependant, nous le déconseillons, cette image peut être supprimée ou modifiée sans que vous le sachiez.

Vous pouvez changer la dimension de l'image. Attention, l'image reste dans sa taille originale mais est affichée dans les dimensions indiquées. Vous pouvez définir les espacements verticaux et horizontaux de l'image, ainsi qu'une bordure. Ces valeurs sont en pixel. Les deux valeurs suivantes (class et style) sont réservées aux personnes qui connaissent le langage HTML et CSS.

L'onglet “Avancé” est réservé aux personnes qui connaissent le langage HTML et CSS.

Insertion d'un lien (URL)

Pour créer des liens (URL) entre vos pages ou vers une adresse internet, sélectionnez le texte sur lequel le visiteur pourra cliquez, ou une image, et cliquez ensuite sur l'icône d'insertion d'un lien. Une fenêtre s'ouvre et vous permet de saisir l'adresse du lien à créer, ou, de sélectionner dans la liste, le lien internet que vous souhaitez faire.

La liste des liens contient :

  • les liens vers les pages que vous avez créé
  • les liens vers les modules à disposition dans Onetoo (contact, liens, etc.)
  • les liens vers les fichiers que vous avez envoyés par le biais du gestionnaire de fichiers (images, vidéos, documents, etc.)

La liste cible vous permet de choisir si, en cliquant sur le lien, le navigateur ouvre une seconde fenêtre ou reste dans la même fenêtre. Vous pouvez définir un titre pour votre lien. Cette information sera affichée en infobulle lorsque le curseur de votre souris sera positionné sur ce lien. La dernière option class n'est utilisée que si vous définissez un lien pointant vers une image. Explication dans le chapitre suivant. Les autres onglets sont réservés aux personnes ayant des connaissances suffisantes dans le langage HTML et CSS.

Lien sur une image

Lorsque vous définissez un lien vers une image de votre site, vous avez la possibilité de définir, sur le lien, une class nommée openbox. La sélection de cette classe modifie le comportement d'ouverture du lien : l'image sera affichée par-dessus la page courante dans une boite de visualisation. Si cette option n'est pas sélectionnée, l'image s'ouvre normalement dans la page.

Insérer une vidéo

Pour insérer une vidéo, positionnez-vous dans le texte et cliquez sur l'icône d'insertion de média. Une fenêtre s'ouvre et vous permet de coller l'adresse d'une vidéo Youtube ou Vimeo.

Insérer un média depuis Youtube / Vimeo

Attention aux droits d'auteur, tout ce qui se trouve sur internet, ne peut pas forcément être utilisé par tous.

Ajouter du texte avant un tableau

Lors de la création d'une page, vous pouvez créer un tableau permettant d'aligner ou de créer des blocs de données. Si le tableau est créé en premier, vous ne pourrez plus insérer du texte avant ce tableau. Il existe une astuce permettant de le faire.

Éditez votre page et cliquez sur le bouton “Code source”. Tapez un texte provisoire au tout début du texte de la fenêtre qui s'ouvre

Terminez en cliquant sur le bouton “Mettre à jour”. Une ligne sera créé au dessus du tableau.

module/editeur-de-page.txt · Dernière modification: 19.01.2016 14:00 par Yves Magnin